top of page

Narbonne et Narbonne-plage (11)



Narbonne, la première fille de Rome. Narbo Martius. Ce qui m'a tout de suite plu lorsque j'ai découvert Narbonne, il y a une quinzaine d'années, ce sont les vestiges historiques, mais pas que...


En effet, à Narbonne, il y fait bon vivre ! C'est une petite ville ou plutôt un gros village. Le coeur de ville, la cité historique est la partie la plus touristique, (sans oublier le littoral avec le quartier de Narbonne-plage).

Avant d'y venir, je pensais que Narbonne était un port et que la ville baignait les pieds dans l'eau. Je n'avais pas tout à fait tort. En effet, à l'époque romaine, Narbonne était un port (enfin plus ou moins... Les étudiants et guides conférenciers de la ville seront plus à même de l'expliquer) et de nombreux vestiges, dont l'Horreum et la Via Domitia nous ramènent aux souvenirs du passé.


Et oui, Narbonne a quand même les pieds dans l'eau, puisque le canal de la Robine coule en son coeur, comme une grosse artère. D'ailleurs, on y découvre plusieurs écluses, et un des rares ponts encore habités. Sympa de se balader sur le canal en bateau électrique, ou à pied, en vélo ou trottinette, sur les chemins de halages et de s'aventurer jusque la mer. Et puis, Narbonne, c'est aussi le port et le quartier de la Nautique (l'ancien port de Narbonne ?) qui a les pieds dans l'étang de Bages, le village juste en face.


Narbonne est aussi connue aujourd'hui pour son marché couvert : Les fameuses halles, qui viennent de gagner cette année le concours du plus beau marché de France, décerné par le journal de TF1. Une place centrale pour les locaux. Surtout le jeudi, où le marché s'étend jusque sur les Barques, les quais de La Robine.


Pour aller à la mer, il suffit de prendre la route qui coupe le massif de La Clape et en 15mn, vous découvrez un super point de vue en plongée (en hauteur de haut vers le bas), sur la baie et sur la plage de sable blanc, de plus de 5km. Un petit port de plaisance y est accroché, en bordure de la station balnéaire de Saint-Pierre-la-mer.


Au delà de l'aspect culturel et historique, Narbonne est également une ville sportive, avec une équipe de volley ball d'exception qui rejoint les heures de gloire de l'équipe de rugby.


De nombreuses choses sont à découvrir à Narbonne, comme la Cathédrale, la place du forum, l'écluse du Gua, etc.


Le vin est également à l'honneur, de nombreux vignobles étant présents tout autour de Narbonne.


Pour la fête, on peut compter sur les différentes animations toute l'année, dans la ville ou sur le littoral. Mais on attend toujours avec impatience, le Festival "Barques en scène" qui a remplacé le Festival Charles Trenet (figure locale, né à Narbonne) et qui apporte un vent de fraicheur dans la chaleur estivale de fin août, avec sa série de concerts et ses déambulations. Ma web TV, "le Narbonnaute" a eu le plaisir de suivre l'évènement.


La Nature est également présente, sa biodiversité et ses paysages, entre massifs, garrigues, marécages, littoraux, vignes et bords de canal... J'ai réalisé un film documentaire qui fait la part belle aux initiatives locales de l'Aude et de Narbonne tout particulièrement. "L'écho citoyen".


Voila !

J'ai tout répertorié dans un carnet de voyage interactif, une boucle de balade, commentée en images, en textes, parfois en audio. Ces informations vous accompagnent dans les 23 points que j'ai définis pour cette balade à pied de plus de 2h30 à faire, dans le centre-ville. De nombreux bonus vous apportent des informations complémentaires.




Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir Narbonne ou d'y revenir, mais en tout cas, d'en garder de merveilleux souvenirs augmentés.





Vous trouverez dans la suite, des photos, des vidéos et des informations plus factuelles.

 


Je vous donne les informations à connaitre et les lieux à découvrir de manière plus factuelle :


La ville de Narbonne est située dans le département de l’Aude (11) en région Occitanie. Le coeur de ville est historique et il y a de nombreuses découvertes à y faire. C’est la première fille de Rome en dehors d’Italie. Narbonne-Plage est la station balnéaire sur littoral. Il faut traverser le massif de la Clape pour arriver à ce quartier de Narbonne. Photos et vidéos prises hors saison principalement.


 

• Le coeur de ville

Découvrez la balade interactive à pied, et les 23 points commentés, dans le carnet de voyage, interactif de Narbonne (en vente sur le site).


• Le canal de la Robine.

Le canal de la Robine de Narbonne relie l'Aude et la mer Méditerranée dans le département de l'Aude en France. Il constitue une branche latérale du canal du Midi, comme le canal de jonction.


Mais aussi dans le carnet de voyage :

• La Cathédrale.

• L'Horreum.

• La place du Forum.

• La via Domitia.

• Les musées.

• Les lieux incontournables.

• Les écluses.

• Les 4 fontaines.

• Le pont des marchands.

• Les Halles de Narbonne (Élu "plus beau marché" TF1 2022).



• La Nautique.

sur l'étang de Bages.


• L'Abbaye de Fontfroide.

Sur la route de Carcassonne


• Le massif de la Clape.

En allant sur le littoral

• Les vignobles.


À découvrir en détails, et commenté, dans le carnet de voyage interactif :

Ainsi que de nombreux Bonus...


 

À voir également :


• Narbonne-plage, ses animations, son port et la balade de La falaise (les Exals).





Crédits photos, vidéos, textes, audios : "Souvenirs augmentés" / Rayon de lune éditions. Copies interdites sans autorisation. Tous droits réservés.

 

SITUER CE LIEU

 



89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page